L’huile d’olive, votre meilleur allié en cuisine !

L’huile d’olive se retrouve un peu partout : supermarché, épicerie physique, épicerie fine en ligne, en cuisine et, bien évidemment dans les assiettes. Cet engouement peut facilement s’expliquer grâce aux nombreuses qualités découvertes au fil des études dont elle fait l’objet. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas encore assaisonné leurs plats de ce produit d’exception, des questions peuvent subsister. Alors, concrètement, en quoi l’huile d’olive est devenue l’indispensable en cuisine ?

Huile d’olive pour la santé

Les études, récentes ou passées, ont mis en exergue les bienfaits de l’huile d’olive. Il est par exemple démontré qu’ingérer environ 30 ml de cette huile minimise les risques de maladies cardiaques. De même, les individus ayant adopté une alimentation saine et qui consomment régulièrement de l’huile d’olive, protègent leur masse osseuse ; diminuant ainsi les risques de fractures. A part ces vertus non négligeables, l’un des plus grands intérêts dans l’huile d’olive reste incontestablement l’aide qu’elle offre dans la lutte contre le mauvais cholestérol. Pour profiter de tous ces avantages sans avoir à se déplacer, découvrez une sélection d’épicerie fine en ligne et en quelques clics. En effet, acheter une huile d’olive espagnole (ou d’un autre pays) dans une boutique sur internet, c’est commander en quelques clics à toute heure et de n’importe où ; un réel avantage lorsqu’on désire manger sain sans forcément avoir le temps de faire les courses.

Huile d’olive pour toutes les cuissons

La croyance populaire veut que l’huile issue de l’olive ne soit pas utilisée pour des cuissons. Pourtant, il est possible de se servir de ce nectar pour tous les plats. Et même si la récolte des olives ne se fait généralement que tous les deux ans, leur huile n’en est pas rare pour autant. Cela est en partie dû à leur variété ; il n’y a qu’à vérifier le site de n’importe quelle épicerie espagnole ou épicerie fine. C’est d’ailleurs grâce à cette diversité que le produit peut s’utiliser dans de nombreuses circonstances pour ne citer que l’huile extra vierge fruitée et riche en saveur pour la salade, l’huile d’olive raffinée pour la cuisson et pour la friture. Ce ne sont là que quelques-unes des multiples propositions sur les marchés et d’infimes indications d’utilisation. Le tout est de se rappeler que l’huile d’olive s’utilise dans tout et pour tout.

L’huile d’olive pour le sucré

Qui dit huile d’olive dit variétés. Ses parfums et les possibilités qu’elle offre font d’elle un ingrédient fétiche des grands chefs. Si ces derniers ouvrent la voie à de nouvelles préparations, il est à la portée de tout un chacun d’agrémenter ses plats avec l’huile. Et là, pas de frontière. Car l’huile d’olive peut aussi s’incorporer dans les desserts. La personnalité ou la neutralité de l’huile pourront apporter des saveurs originales aux recettes sucrées en passant par les financiers, les cakes et autres gâteaux.