Comment cuire des cailles ?

Considérée comme étant la plus petite volaille, la caille est très appréciée pour sa chair tendre et savoureuse. Compte tenu de sa petite taille, elle se cuisine souvent entière, à raison d’une caille (ou deux) par personne. Mais il est aussi possible de la désosser et de la farcir par la suite. Malgré une préparation facile, la caille demande une certaine cuisson pour être réussie. Heureusement, vous avez largement le choix entre les différentes méthodes de cuisson afin de régaler tous vos convives.

Cuire des cailles au four : la technique

La cuisson au four est certainement la plus répandue et elle vous permet d’avoir de délicieuses cailles rôties.

Pour commencer, préchauffez le four à environ 180 °C. Puis, placez vos cailles dans un plat de cuisson. Salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Badigeonnez les volailles d’un mélange de beurre, de moutarde et de miel. Versez un verre d’eau dans le fond avant de mettre les cailles au four pendant une trentaine de minutes.

Les cailles au four se servent généralement avec des pommes de terre sautées. Vous pouvez aussi préparer des cailles farcies au four en utilisant comme farce du foie gras. Pour cela, découpez des bâtonnets de foie gras que vous placerez au milieu de cailles en crapaudine. Refermez les cailles avec de la ficelle, puis sautez-les avec du beurre pour les colorer avant de mettre dans un four préchauffé à 210 ° C pendant une dizaine de minutes. 

Une astuce pour avoir une chair bien tendre : retournez les cailles pendant deux ou trois minutes dans une poêle. Puis, mettez-les au four à 85 °C pour une heure de cuisson.

Des cailles en cocotte : une autre option intéressante

Si les cailles au four sont plutôt croquantes, les cailles cuisinées à la cocotte permettent d’obtenir une chair plus moelleuse et fondante. D’abord, faites dorer les cailles dans un filet d’huile d’olive pendant trois à cinq minutes dans la cocotte. Retirez les cailles de la cocotte et faites-y fondre des oignons émincés à feu doux. Après une dizaine de minutes, remettez les cailles dans la cocotte avec une branche de thym et trois feuilles de laurier. Versez ensuite 0,2 litre de bouillon de volaille. Ajoutez du sel et du poivre et fermez la cocotte pour laisser les cailles mijoter pendant 45 minutes.

Des cailles à la poêle : la recette

Mis à part les cailles en cocotte et les cailles au four, il vous est aussi possible de servir des cailles à la poêle.

Mettez d’abord à l’intérieur de chaque caille une tomate séchée, une demi-gousse d’ail écrasée, une feuille de basilic et une pincée de sel.

Puis, enroulez chaque volaille dans une tranche de bacon et maintenez bien le rouleau avec un cure-dent ou une ficelle.

Versez de l’huile d’olive dans une poêle et faites sauter les cailles dedans à feu moyen. Retournez de temps en temps jusqu’à ce que les cailles soient bien dorées.

Après quinze minutes, déglacez avec 85 ml de vin blanc. Raclez le fond de la poêle et ajoutez 170 ml de bouillon de poulet, et une feuille de laurier.

Couvrez légèrement la poêle et laissez les cailles mijoter pendant une heure en les retournant toutes les quinze minutes.

Si entre-temps il n’y a plus de liquide, ajoutez un peu d’eau pour que les cailles ne se dessèchent pas. Mais, normalement, vous devrez avoir un liquide bien caramélisé vers la fin de la cuisson.

Enfin, retirez la feuille de laurier ainsi que les cure-dents et servez vos cailles chaudes.

Comment préparer des cailles en tajine ?

Si vous aimez la cuisine marocaine, vous pouvez aussi cuisiner la caille en tajine. Tout comme avec les cailles au four, vous obtiendrez une chair à la fois tendre et savoureuse, mais avec un goût bien épicé.

Avant tout, vous devez préparer les ingrédients en éminçant un oignon et une gousse d’ail. Puis, en infusant des filaments de safran dans une cuillère à soupe d’eau tiède. Vous aurez aussi besoin de quelques raisins secs trempés dans un bol d’eau tiède pendant une demi-heure, ainsi que d’un citron confit coupé en dés.

Une fois les ingrédients prêts, faites chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans le tajine et retournez-y l’oignon. Une fois qu’il est bien transparent, placez les cailles dans le plat et dorez-les bien en les retournant de temps en temps.

Ajoutez ensuite l’ail émincé, le safran, ainsi qu’une cuillère à café de ras-el-hanout. Puis, versez 20 cl de bouillon de poulet, du sel et du poivre avant de laisser cuire pendant une quinzaine de minutes.

Par la suite, ajoutez dedans 50 g d’olives vertes, le citron confit coupé en dés ainsi que les raisins préalablement égouttés. Et laissez encore mijoter pendant 30 minutes maximum.

Dans une poêle, faites dorer 50 g d’amandes effilées que vous allez parsemer sur le tajine.

Enfin, servez les cailles chaudes.