Conseils : comment réussir sa sauce tartare ?

sauce tartare

Publié le : 12 janvier 20238 mins de lecture

Les plats les plus délicieux sont ceux que l’on prépare soi-même à la maison. Et à chaque plat correspond une sauce bien précise qui le rendra plus succulent encore. La sauce tartare par exemple est la sauce idéale pour les fish and chips. Mais vous pouvez également vous en vous en servir pour accompagner vos frites ou vos plats aux fruits de mer. Elle est facile à préparer, mais vous aurez besoin de quelques conseils pour la réussir. Focus.

Pour faire une sauce tartare : de quoi avez-vous besoin ?

Avant de préparer votre sauce tartare : quelques préliminaires

Avant de commencer la préparation d’une sauce tartare, vous devez passer par quelques étapes préliminaires. Quelle est la meilleure recette à suivre ? Quels ingrédients disposez-vous dans vos placards ? De quels matériels aurez-vous besoin ? Vous devez le savoir à tout prix. D’abord, faites des recherches sur internet pour la recette si vous n’avez pas de recette de grand-mère. Vous pouvez aller sur www.recettes-saveurs.fr/ par exemple.

Quand vous l’aurez trouvé, faites un inventaire de ce qui se trouve dans vos placards. Si vous ne disposez pas de tous les ingrédients chez vous, allez au supermarché pour vous en procurer. Ensuite, vous devez préparer tous les matériels dont vous aurez besoin. Veuillez toujours avoir une cuisine propre pour éviter les contaminations microbiennes. Il faut également savoir à l’avance la quantité que vous devez préparer pour éviter le gaspillage. En effet, la sauce tartare ne se conserve pas longtemps, il n’est donc pas nécessaire de préparer une énorme quantité de sauce tartare. Attention de bien lire la proportion de tous les ingrédients pour ne pas rater la sauce. Quand tout sera prêt, il est temps maintenant de commencer la préparation.

Sauce tartare : les ingrédients

Voici la liste des ingrédients qu’il vous faut pour préparer une bonne sauce tartare pour 4 personnes :

  • 250 ml d’huile
  • 4 cornichons
  • 2 feuilles d’estragon
  • 2 branches de cerfeuil
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • 2 autres jaunes d’œufs
  • 1 échalote
  • 1 cuillère à soupe de persil frais
  • 3 cuillères à soupe de câpres
  • 1 cuillère à café de vinaigre
  • Une pincée de sel et de poivre

Découvrez tous les secrets de la sauce tartare

Comment préparer la sauce tartare de la bonne façon ?

La base de la sauce tartare : savoir faire une bonne mayonnaise

Pour ceux qui ne le savent pas encore, la mayonnaise est la base de cette sauce. Évitez d’utiliser les mayonnaises industrielles parce qu’elles ne contiennent généralement qu’une petite quantité d’œufs, ou pas du tout. Vous devez donc la préparer vous-même pour réussir une sauce tartare. Elle est assez simple à réaliser alors sa préparation ne prendra pas beaucoup de temps. Utilisez de jaunes œufs crus pour pouvoir obtenir une grande quantité.

  • Mettez les œufs dans un bol, et battez-les avec un fouet et un cul-de-poule pour les faire monter.
  • N’oubliez pas de mettre de l’huile végétale pour avoir la texture grasse de la mayonnaise.
  • Ajoutez l’huile petit à petit et incorporez-la dans vos jaunes d’œufs. C’est un point très important parce que si les ingrédients ne sont pas équilibrés, votre préparation va déphaser. Néanmoins, si cette situation se présente, vous pouvez encore rattraper la mayonnaise.
  • Laissez-la décanter pendant quelques minutes pour enlever l’excédent d’huile.
  • Ensuite, rajoutez du vinaigre ou du jus de citron sur la partie dense restante puis recommencez à fouetter.
  • Versez par la suite de l’huile petit à petit et évitez de refaire la même erreur.

Faire une bonne sauce tartare : préparation étapes par étapes

  • Il vous faudra d’abord peler l’échalote et l’émincer finement.
  • Puis hacher les câpres et les cornichons.
  • Ensuite laver les herbes aromatiques : persil, estragon et cerfeuil.
  • Sécher les herbes aromatiques puis les ciseler
  • Émietter 2 jaunes d’œufs cuits durs.
  • Battre le jaune d’œuf si possible à l’aide d’un batteur électrique : il faut que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
  • Incorporer l’huile tout doucement tout en battant la préparation. Il faut obtenir un mélange crémeux et onctueux.
  • Incorporer ensuite la moutarde, le sel et le poivre.
  • Incorporer enfin le vinaigre, le persil, le cerfeuil et l’estragon, les câpres, l’échalote, les œufs durs.
  • Bien mélanger la préparation puis la mettre au frigo

Sauce tartare : choisissez les bons assaisonnements

Sauce tartare : privilégiez des ingrédients frais

Le deuxième point clé pour la réussite d’une sauce est l’assaisonnement qu’on y rajoute. En effet, assaisonner permet d’exhausteur le goût de différents plats. Il apporte également une nouvelle saveur à votre plat si vous faites un bon mélange. Et pour une sauce tartare, les assaisonnements sont très importants. D’ailleurs vous aurez besoin d’un grand nombre d’herbes aromatiques et d’épices pour sa préparation. Les recettes traditionnelles ont déjà mis en place un excellent mariage d’herbes aromatiques alors il vous suffira de les acheter. Utilisez de la ciboulette pour sa saveur douce et fraîche, et de la poudre de câpre pour son goût aigrelet. Vous aurez aussi besoin de la poudre de cerfeuil pour donner à votre sauce un goût anisé et légèrement amer. La poudre d’estragon est aussi un ingrédient très important pour sa saveur légèrement poivrée et anisée. Ajoutez des feuilles de persil pour son goût prononcé et pour sa richesse en vitamine C. Vous pouvez même rajouter du piment pour relever le goût de la sauce. Utilisez du piment d’Espelette ou du piment de Cayenne. Vous devez préparer ces assaisonnements séparément avant de les incorporer dans la sauce.

Sauce tartare : quelques astuces en plus !

Vous pouvez bien sûr varier les plaisirs, les saveurs et les recettes en transformant la recette d’origine : changez pourquoi pas de fines herbes aromatiques et optez pour de la ciboulette ou de la coriandre. Du côté des condiments, vous pouvez également vous faire plaisir en variant les vinaigres : de cidre, de vin, balsamique… Et de moutardes : à l’ancienne, douce, extra forte… Pareil pour les huiles qui peuvent offrir des variantes intéressantes de la sauce tartare : huile d’olive, huile de tournesol, huile d’arachide, huile de noix…

Recette de la sauce tartare :  pas d’approximation pour plus d’équilibre !

Pour réussir un plat ou une sauce, il est conseillé d’utiliser la quantité exacte d’ingrédients cités dans la recette. Et si elle est destinée pour 4 personnes, augmentez la quantité des ingrédients si vous voulez en préparer pour 8. Pour ce faire, faites une simple règle de trois, la quantité des matières premières doivent augmenter de façon proportionnelle. C’est un point très important pour réussir une sauce tartare parce que si les ingrédients sont disproportionnés, elle n’aura pas le goût recherché.

 

Comment tempérer du chocolat comme un professionnel ?
Conseils pour réussir une recette de cuisine

Plan du site