Du thé haut de gamme pour vous satisfaire

Très populaire en Amérique latine, le maté a conquis le monde et il se place au troisième rang des boissons les plus prisées. C’est un thé marqueur culturel et signe d’amitié ainsi que de convivialité. Toutefois, sa valeur ne reste pas là. Il est bien plus que ça. C’est un thé de meilleure qualité nutritionnelle.

Maté : c’est quoi ?

Connaissez-vous la boisson nationale des Pays d’Amérique du Sud ? Il s’agit de l’infusion de feuille de « yerba maté » appelée communément maté. Scientifiquement, cette plante est nommée Ilex Paragueriensis. Si vous vous rendez en Argentine, Paraguay, Brésil, vous allez trouver des personnes qui en boivent. En plus, ils portent un contenant particulier pour la porter. Quant à son goût, elle possède une note de sucré et amer mélangé. Par rapport aux autres thés, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre ou d’édulcorants dans le maté. Concernant sa préparation, c’est aussi spécifique pour les latinos. Il faut se munir d’ustensiles spéciaux dont la calebasse et la paille métallique. Il faut remplir la calebasse d’herbe de maté sèche et puis de mettre de l’eau bouillante dedans. Cette préparation traditionnelle offre un goût plus prononcé qui peut être inhabituel pour les autres. C’est pourquoi vous pouvez faire votre propre innovation : maté glacé, cocktail de maté, préparation Gringo, etc. Si vous souhaitez acheter ce thé haut de gamme, vous pouvez déjà aller sur www.articles-de-cuisine.fr.

Une infusion alliée des sportifs

Parmi de nombreuses vertus, l’effet énergisant naturel est la plus appréciée des amateurs de mate. Grâce à la présence de matéïne, le principe actif de cette plante, il possède la même propriété que le café. La matéïne fait partie des xanthines et elle est composée de 3 autres principes intéressants. Il y a la caféine, principe actif du café, la théobromine celui du chocolat et la théine celui du thé. Tous ces stimulants sont en complémentarité et procurent un effet surprenant. Vous allez donc avoir du thé, du café et de poudre de cacao à la fois en buvant le maté. C’est trois en un. En effet, le maté stimule sur le plan physique et mental. Si vous vous sentez fatigué le matin, il vous aidera à avoir de la force avant d’aller travailler. Par ailleurs, c’est une boisson préférée des sportifs. Ils en prennent avant leur entraînement ou leur compétition. Tous ceux qui l’ont déjà utilisé ont constaté l’évolution de leur endurance et de leur performance physique. Cependant, il est important de noter qu’il n’agit pas comme les autres produits de dopage. Il agit de façon différente.

Une excellente brule graisse

Le surpoids est parmi les problèmes auxquels font face de nombreuses personnes. Heureusement, des recherches ont prouvé que le maté peut être employé pour aider à perdre du poids. Premièrement, du fait de ces trois stimulants, il accélère le métabolisme et améliore la santé gastro-intestinale. Il est thermogénique comme le gingembre, la cannelle, la menthe, etc. Il est à souligner que le déséquilibre intestinal comme le ballonnement, la constipation, l’indigestion répétitive… Peut assurément causer le surpoids et le maté peut contribuer à la réparation de ces tracas. En effet, il va stimuler la digestion et stopper les reflux acides après le repas. Vous pouvez par conséquent boire une tasse 15 minutes avant chaque déjeuner pour booster votre digestion. Par ailleurs, cette boisson est aussi un coupe-faim. Il offre une sensation de rassasiement tout au milieu de la journée. Au lieu de prendre une tasse de chocolat chaud avec un gâteau ou de boire des jus gazeux, il est préférable de boire du maté avec une collation légère. Néanmoins, il faut savoir qu’il ne peut pas être amincissant tout seul. Vous devez éviter l’abus de sucres et de gras et le plus important à ne pas oublier est l’activité physique.

Un complément alimentaire vertueux

A part les propriétés stimulantes et brule-graisse, le maté est en plus un super-aliment. Elle possède d’autres nutriments essentiels. Notez que parmi les 13 vitamines les plus utiles à l’organisme, il en contient 8. Eu égard à ces éléments, il est considéré comme une bonne source d’antioxydants. Il est riche en vitamine A et E dont nécessaires au renouvellement des cellules et dans la protection contre les radicaux libres. Par surcroît, il est aussi abondant en tanins et en polyphénols qui sont des antioxydants très recherchés. Il est plus nutritionnel que le jus d’orange et le thé noir. De point de vue nutritionnel, le maté est qualifié de haute valeur. Si vous voulez booster votre système immunitaire, passez 2 g de feuille sèche dans une tasse d’eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes et buvez-le avant de vous coucher ou avant de démarrer la journée. D’ailleurs, il comporte plusieurs acides amenés essentiels et oligo-éléments. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé comme complément alimentaire surtout pour les personnes fragiles.