Qu’est-ce que la vergeoise et pourquoi est-ce si important ?

Laissée de côté pendant un certain temps pour être remplacée par le sucre blanc, la vergeoise fait son retour dans de nombreux ingrédients culinaires. C’est même devenu un emblème de l’art culinaire de toute l’Europe du Nord. En fait, la vergeoise a des propriétés qui la caractérisent si bien qu’elle est très appréciée par les amateurs de cuisine. Il est donc important de partir à la découverte de ce sucre appelé la vergeoise.  

C’est quoi la vergeoise ?

Il s’agit d’un sucre issu de la cristallisation du jus de betterave. En fait, avant la découverte de la canne à sucre par les européens, la betterave sucrière était la principale source de production de sucre. Avec le temps, il existe de nombreuses variétés de sucre produit à partir de la betterave. La vergeoise en fait partie et son nom vient surtout des formes données aux sucres de betterave pour fabriquer du pain de sucre. Historiquement, c’est le belge Karl Graeffe qui est supposé être l’inventeur de ce type de sucre. En général, la vergeoise est plus connue comme un sucre brun et, parfois, elle peut être un sucre blond. Cette différence de couleur dépend surtout du processus de fabrication qu’elle a subi. En effet, un processus de caramélisation est réalisé sur le jus de betterave cuit. Cela va donner la couleur dorée et brune du sucre. Avec une seule cuisson, vous pourrez obtenir la vergeoise blonde. Par contre, pour avoir une couleur un peu foncée caractéristique de la fameuse vergeoise brune, une deuxième cuisson est nécessaire. Pour plus d’informations, vous pouvez cliquer sur cookplanet.fr.   

Quelles sont les caractéristiques de la vergeoise ?

Au niveau des calories, la vergeoise renferme à peu près les mêmes quantités que le sucre blanc raffiné. En fait, la vergeoise brune contient près de 400 kcal. Mais la différence réside surtout au niveau de la composition du sucre en général. La vergeoise, un sucre moins raffiné, est encore riche en de nombreux minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. C’est pour cette raison que la vergeoise a une saveur unique selon le type que vous avez choisi. La particularité de la vergeoise et qu’elle fond facilement dans la bouche. Par contre, le goût diffère en fonction de la couleur du sucre. Pour la vergeoise blonde, vous avez plutôt un goût qui s’approche du neutre. Et pour une vergeoise plus foncée, c’est le goût du caramel que vous allez le plus sentir. Dans certains cas, il peut même arriver d’avoir une saveur amertume surtout si le sucre a été trop cuit. Dans ce cas, avant d’utiliser la vergeoise dans vos ingrédients de cuisine, il est primordial de se renseigner sur les caractéristiques du sucre dont vous aurez besoin.   

Intégrer la vergeoise dans les différents ingrédients

Depuis des années, la vergeoise fait partie intégrante de nombreuses recettes de cuisine. Cependant, une cuisine bien préparée ne se simplifie pas seulement au fait de mélanger les ingrédients. Il s’agit d’un art et le choix des ingrédients ne doit pas se faire au hasard. Vous devrez bien connaître toutes les techniques indispensables pour avoir une parfaite combinaison de tous les ingrédients. Une des particularités de la vergeoise est la présence de la mélasse dans son processus de fabrication. En fait, la mélasse, au lieu d’être jetée, est intégrée dans la composition de la vergeoise. Or, cette mélasse a la capacité de mieux retenir l’humidité par sa propriété hygroscopique. De ce fait, ce type de sucre est très apprécié dans le domaine de la pâtisserie surtout avec les produits qui ont un réel besoin de retenir de l’humidité comme les gaufres, les crêpes et bien d’autres encore. Mais en plus de ça, la vergeoise apporte un goût supplémentaire aux pâtisseries que vous allez réaliser. Vous pourrez donc replacer le sucre blanc qui est utilisé habituellement dans presque toutes les pâtisseries par la vergeoise.       

Comment choisir la vergeoise pour vos spécialités culinaires ?

Pour ne pas se tromper dans vos choix, il est préférable de vérifier l’étiquette du produit. Vous devrez éviter à tout prix tous les produits qui ont une mention « saveur vergeoise ». En général, il ne s’agit pas réellement de vergeoise. En fait, des producteurs essaient de donner de la saveur caractéristique de la vergeoise à leurs produits. Pour cela, des sucres blancs reçoivent des arômes de caramel pour qu’ils aient cette saveur vergeoise. Dans ce cas, vous devrez faire attention aux produits que vous allez acheter car la moindre erreur dans vos choix peut ruiner vos projets de pâtisseries. En plus de ça, il est aussi important de savoir distinguer la vergeoise de la cassonade. En effet, dans certaines régions, ces deux appellations de sucre portent parfois à confusion. Ces deux sucres ont la même couleur qui s’approchent du roux. Néanmoins, ils ont pour origine deux plantes sucrières différentes. En effet, la cassonade est issue de la canne à sucre. De ce fait, vous devrez bien savoir distinguer ces deux sucres car ils ont des propriétés différentes.