Quelles sont les spécialités culinaires les plus préférées des Français ?

La France est décidément le pays de la gastronomie. Les nombreuses spécialités de toutes les régions sont célèbres. Ces sont tous ces plats qui ont fait de la gastronomie française une cuisine très riche et variée. Ce n’est pas non plus nouveau le fait est que les Français soient considérés comme étant des fins gourmets. Quels sont donc les plats les plus appréciés par les Français ?

Le magret de canard, les moules frites et le couscous

Le magret est le plat qui arrive à la première place dans le classement des spécialités culinaires les plus célèbres dans la gastronomie française. Cela peut peut-être surprendre de nombreux Français mais le magret de canard est bien le plat le plus prisé en Hexagone. Cette spécialité du Sud-Ouest a conquis de nombreuses personnes et ce depuis toujours. Viennent ensuite les moules frites. En effet, ce plat venant du Nord s’est répandu partout en France si bien qu’il arrive aujourd’hui à la deuxième place. C’est notamment un plat typique adoré de tous. En le mangeant, il vous est même probablement déjà arrivé de vous lécher les doigts ou de faire dégouliner de la marinade sur vos vêtements, tellement c’est délicieux. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes vous permettant de préparer ces deux plats sur le site de gastronomie-et-traditions.fr. Trouvez-y également des astuces et des conseils pour réussir vos préparations culinaires. La troisième spécialité culinaire préférée des Français c’est le couscous. Cette spécialité a toujours été un plat qui sent bon et qui mettait en avant les épices. Il est même devenu synonyme de moments de partage. Il existe en de nombreuses versions comme le couscous végétarien, au poulet ou encore avec des merguez. Cependant, tout cela ne vous empêche pas de créer la recette de couscous qui vous plait.

La blanquette de veau, la côte de bœuf et gigot d’agneau

Les plats de viande sont également très appréciés chez les Français et ce, depuis bien longtemps. C’est pour cette raison que la blanquette de veau arrive en quatrième position du classement. C’est un plat qui rappelle les dimanches en famille, les plats préparés par les grands-mères et qui font la joie de tout le monde. En somme, il est synonyme des bons moments passés autour des plats pleins de saveurs de la gastronomie française. Ensuite, il y a la côte de bœuf qui ravit les palais des plus friands. Cette spécialité se cuisine tout simplement avec une pointe de fleur de sel et se fait au barbecue. Vous n’aurez pas besoin d’être un grand cuisinier pour le préparer. Cependant, vous pouvez également l’accompagner de tranches d’aubergines ou de poivrons grillés ou d’un bon camembert, si vous le souhaitez. Le gigot arrive à la sixième place du classement. C’est un plat familial qui se partage notamment avec les personnes que vous aimez. Le gigot d’anneau se déguste en général lors des fêtes de Pâques mais cela ne vous empêche pas de trouver ce plat dans un restaurant en dehors de cette période.

Le steak-frites, le bœuf bourguignon et la raclette

Le steak-frites est un plat célèbre auprès des enfants mais également auprès des plus grands étant donné qu’il arrive à la septième place. Très populaire dans les brasseries, il peut, en effet, rassasier tout le monde. C’est une spécialité de la gastronomie française qui rappelle aussi de bons souvenirs. Les Français apprécient son côté traditionnel ainsi que sa simplicité. Le bœuf bourguignon est aussi un incontournable de la cuisine française et il le restera encore longtemps. Vous pouvez le déguster pendant les repas de famille mais aussi le lendemain en le réchauffant. Pour le préparer, il vous suffit d’avoir du bœuf, des carottes, des lardons, du vin, des champignons, des oignons et de la patience pour couronner le tout. La raclette est, quant à elle, le plat le plus apprécié par les Français en hiver. C’est un plat de charcuterie qui fait rêver toutes les personnes amatrices de coppa, de rosette et de jambon. Toutefois, la raclette est aussi un plat qui rappelle le partage et la convivialité. 

Le foie gras, les huitres et les tomates farcies

Le foie gras est présent à la tables des Français pendant les fêtes de fin d’année. Contrairement à ce que peuvent penser beaucoup de personnes, la tradition du gavage d’oie remonte à l’Antiquité. En conséquence, il existe depuis bien longtemps. Il se déguste avec un pain brioché avec un peu de confiture de figue ou du confit d’oignons. Les huitres sont également des plats typiques de la gastronomie française qui se dégustent au moment des fêtes de fin d’année. Ce coquillage peut se consommer chaud mais aussi cru et vivant. Effectivement, il peut se déguster nature ou avec un filet de jus de citron, une sauce à l’échalote ou encore du vinaigre. En été, les Français aiment aussi manger des tomates farcies. Cuites au four avec des herbes de Provence, elles se dégustent avec un bon riz de Camargue.