Réapprendre à manger sainement en 5 étapes

programme diététique

Comment apprendre à manger sainement ? Quels sont les aliments à privilégier ? Comment adapter un mode de vie équilibré ? Comment mettre en place un programme diététique tout en nous faisant plaisir ? Cela fait partie des nombreuses questions que nous nous posons quand nous souhaitons reprendre notre vie en main.

Outre les bienfaits sur notre silhouette, notre santé nous remerciera.

Dans cet article, nous allons voir les 5 étapes pour réapprendre à manger sainement et mettre en place son programme diététique.

 

1) Soyez positif !

 

Quand un commence un programme diététique, on a tendance à se mettre la pression, à se comparer aux autres, à leurs évolutions. C’est une grosse erreur. Chacun est unique, différent. Vous perdrez à votre rythme. Il est essentiel d’adopter une attitude positive.

Vous avez déjà fait un grand pas en prenant la décision de réapprendre à manger et adopter une alimentation plus saine. Maintenant, visualisez votre objectif et restez concentrée dessus. Commencez un programme diététique en ayant une attitude mentale positive !

Même si vous trébuchez, n’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour.

Le but n’est pas de manger moins, mais mieux, plus sainement.

 

2) Programme diététique : le petit déjeuner, un indispensable

Souvent pressés le matin, nous sautons la case petit déjeuner. Pourtant, c’est un apport essentiel pour équilibrer les repas de la journée. Après une période de jeûne, le corps a besoin d’énergie pour démarrer la journée. Rien de tel qu’un bon petit déjeuner qui vous apportera satiété et vous empêchera de vous jeter sur le repas suivant. Le corps aura le temps de métaboliser l’ensemble des aliments consommés. Composé en général d’un fruit frais, d’une boisson chaude, d’une source de protéines et de glucides, à vous de voir ce qui vous convient. L’important est l’équilibre des apports sur 24 heures.

 

 

3) Prendre le temps de manger à chaque repas

 

Quand on veut réapprendre à manger sainement tout en perdant du poids, l’apport calorique va être réduit. Beaucoup de personnes sautent un repas ou ne mangent pas suffisamment. Grosse erreur ! Sujet aux fringales, vous pourrez craquer plus facilement sur des produits gras, trop sucrés, trop salés. Vous obtiendrez l’effet inverse puisque votre corps assimilera ces aliments plus facilement.

Il est important de manger à tous les repas pour éviter le grignotage et que vous compensiez par un repas trop riche pas la suite. Vos apports nutritionnels doivent être répartis de façon équilibrée sur la journée.

De plus, il est important de prendre son temps quand on mange. Oubliez les repas sur le pouce. Faites-vous plaisir avec des repas attrayants.

 

4) Programme diététique sain : choisir ces aliments

 

Il est essentiel de bien choisir vos aliments. Il faut consommer toutes les catégories de nutriments, mais il faut bien les sélectionner. Par exemple, préférez les graisses insaturées (poissons, huile d’olive, etc.) aux saturés (fromage, beurre, etc.). Remplacez les céréales raffinées par des céréales complètes qui réduisent le risque de développer du cholestérol et du diabète. Les alternatives sont nombreuses pour rendre votre assiette plus saine.

 

 

5) Programme diététique : Mangez de tout en quantité raisonnable

 

Quand on entend le mot diététique, on s’imagine tout de suite les privations, les restrictions.

Mais votre corps a besoin de nutriments, de vitamines, d’un apport en protéines, glucides, lipides. Mais il faut que les aliments soient choisis soigneusement pour un bon équilibre alimentaire. Certains diététiciens préconisent de calculer les macronutriments, ce qui peut être lassant et complexe pour la préparation de vos repas. On peut vite se retrouver démotiver.

Pour vous bâtir une vie saine, il faut manger de tout, mais en quantité raisonnable. Privilégiez la qualité à la quantité !

 

Pour vous aider dans cette démarche, la Brigade de Véro vous propose un programme diététique de 10 semaines gratuit soigneusement élaboré pour un apport calorique contrôlé et des plats sains.