10 bienfaits du chocolat pour la santé !

En plus de son goût délicieux, il est également très nutritif. Découvrez tous les avantages du chocolat pour votre corps, votre beauté et plus encore. Qui n’a pas envie d’une barre de chocolat comme dessert à la fin de la journée ou d’une tasse de chocolat chaud pour réduire le stress ? C’est vrai, cet aliment riche qui provient du cacaoyer a des propriétés calmantes, mais quels autres bienfaits pouvons-nous lui trouver ?

Bénéfices du chocolat pour votre nutrition

Le chocolat est obtenu en mélangeant du sucre avec la fève de cacao et le beurre de cacao, qui est connu pour être un ingrédient antioxydant. Les principales substances dont se compose le chocolat sont : la théobromine, la caféine, la phényléthylamine, l’anandamide, les polyphénols tels que les flavonols, les lipides, les protéines, la vitamine B1, le phosphore, le calcium, entre autres.

À votre santé

L’épicatéchine, un polyphénol, a un effet cardioprotecteur : elle favorise la circulation sanguine, augmente l’élasticité des parois artérielles, réduit la pression sanguine et la formation de plaques d’athérome, augmente le bon cholestérol HDL et améliore la résistance à l’insuline (découvrez comment le chocolat protège votre cœur). Aide au développement des os et des dents, transporte l’oxygène dans le corps, fournit de l’énergie et contribue à la création de nouvelles cellules. L’activité antioxydante a un impact positif sur les fonctions cérébrales et la mémoire ; contre la démence et la maladie d’Alzheimer (le chocolat améliore la mémoire). ,Il agit contre l’hormone cortisol pour réduire le stress, et cet effet se produit également parce qu’il abaisse la tension artérielle.

Pour votre beauté

  • Il a une action photoprotectrice sur la peau en réduisant les dommages causés par le soleil et les radicaux libres.
  • Le chocolat noir ou amer, grâce à ses antioxydants, minimise l’apparition des signes de vieillissement tels que les rides.
  • Il aide à réduire la perte d’eau, favorise la formation de collagène, et contribue donc à l’hydratation cellulaire pour une peau plus ferme et plus lisse.
  • Améliore le flux sanguin vers les follicules pileux pour une croissance plus forte et plus brillante des cheveux.

La meilleure façon de le consommer

  • Choisissez du chocolat noir, car il contient la plus grande quantité de polyphénols, plus que le chocolat au lait ou le chocolat blanc.
  • Recherchez des chocolats qui contiennent au moins 70 % de cacao et moins de sucres et de lait ajoutés, car ceux-ci réduisent leur pureté.
  • Limitez votre consommation de barres de chocolat par semaine, car elles ont tendance à contenir davantage d’ingrédients transformés.

Si vous optez pour du chocolat non sucré, vérifiez que la teneur en édulcorant ne dépasse pas 0,5 gramme de sucre par portion. Ou bien, préférez le cacao sous sa forme naturelle, en poudre – c’est une excellente option pour l’inclure dans une variété de plats et de boissons.

Conseil d’expert

Un bon chocolat ne doit pas laisser une sensation grasse sur le palais car il peut contenir des acides gras trans, qui ne sont pas très bons pour la santé.

Combien de types de chocolat différents existe-t-il ?

Chocolat noir

Ce type de chocolat doit avoir une teneur en cacao d’au moins 55% et jusqu’à 90% dans les plus purs. Le reste est constitué de sucre et de pâte de cacao. Il en résulte un goût plus ou moins amer, proche du goût original du chocolat.

Chocolat au lait

La différence entre celui-ci et le chocolat noir est que des produits laitiers sont ajoutés au mélange (presque toujours du lait en poudre). Cela entraîne une diminution du pourcentage de cacao entre 20 et 40 %.

Chocolat blanc

Pour préparer ce type de chocolat, aucune fève de cacao n’est utilisée, seulement du beurre de cacao, du sucre, des produits laitiers et des émulsifiants.

Chocolat avec amandes ou noisettes

Des noix, telles que des amandes ou des noisettes, sont ajoutées à certaines variantes de chocolat noir et au lait. Cela permet au chocolat de devenir un aliment riche en glucides et en protéines.

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