Comment convertir 10 cl en ml ? Équivalences et explications !

L'unité de mesure de la capacité ou du volume est le litre , et est désignée par le symbole ℓ (en italique) et parfois L (en majuscules, car la lettre "l" ressemble au chiffre 1). Par exemple, les bouteilles d'eau peuvent être d'un demi-litre, d'un litre ou d'un litre et demi, tandis que les dames-jeannes peuvent contenir d'un minimum de 5 litres à un maximum de 54 litres de liquide. Les principaux, mais pas les seuls, multiples du litre sont le kilolitre (kl), l'hectolitre (hl), le décalitre (dal), et les principaux sous- multiples sont le décilitre (dl), le centilitre (cm) et le millilitre (ml). Le litre ne fait pas partie du système international mais est également utilisé comme unité de mesure, à la place l'unité de mesure du volume dans le système international est le mètre cube(m³).

Équivalences avec capacité : explication rapide

Sur l'échelle du litre, il est divisé par 10 pour chaque pas vers le haut et multiplié par 10 pour chaque pas vers le bas. Dans ce type d'équivalence, des zéros sont ajoutés ou éliminés, ou la virgule est déplacée, selon que vous divisez ou multipliez le nombre initial soumis à l'équivalence. Par exemple, 1 hl équivaut à 100 litres, car d'un hectolitre à un litre il y a deux paliers à descendre et il faut donc multiplier ce nombre par 100 (1×10×10= 100). A l'inverse, 1 L correspond à 0,01 hl car pour atteindre cette équivalence il faut monter deux échelons (1:10 2 = 0,01)
  • Kilolitre (km) = 1000 L
  • Hectolitre (hm) = 100 L
  • Décalitre (barrage) = 10 L
  • Litre (m) = 1 L
  • Décilitre (dm) = 0,1 L
  • Centilitre (cm) = 0,01 L
  • Millilitre (mm) = 0,001 L
D'autres multiples du litre sont : kilolitre, mégalitre, gigalitre, teralilitre, mais dans ces cas il est préférable d'utiliser le mètre cube pour mesurer la capacité ou le volume (1 m³=1 000 L). Les autres sous-multiples du litre sont : microlitre, nanolitre, picolitre. Les pays anglo-saxons tels que le Royaume-Uni et les États-Unis utilisent d'autres unités de mesure pour mesurer la capacité, telles que : once liquide, pinte liquide, pinte sèche, quart liquide, quart sec, gallon, gallon sec, boisseau sec (aux États-Unis) ; once liquide, pinte, quart, gallon (au Royaume-Uni).

Rapport entre les mesures de liquides

En lisant les recettes vous remarquerez que les liquides ne sont pas toujours exprimés de la même manière. Parfois en litres, parfois en dl, ou en cl, ml ou cc. Pour trier ces différentes manières d'indiquer une même valeur, vous pouvez utiliser ce tableau. En un instant vous passerez de lt à ml, ou de cc à lt, ou de cl à ml. [caption id="attachment_3383" align="alignnone" width="450"] Tableau de conversion des mesures[/caption]

Exemple : comment convertir 10 cl en ml ?

Il est fréquent de vouloir convertir les unités de mesure lorsque l'on cuisine. Par exemple, convertir 10 cl en ml peut s'avérer utile lorsque l'on suit une recette.
  • 1 cl = 10 ml
  • Donc, pour convertir 10 cl en ml, il suffit de multiplier 10 cl par 10 ml.
  • Résultat : 10 cl x 10 ml = 100 ml
Il existe plusieurs méthodes pour convertir 10 centilitres (cl) en mililitres (ml).
  • La première consiste à utiliser une règle ou un calendrier. On mesure la longueur du centimètre (cm) en ligne droite et on le multiplie par 10 pour obtenir le nombre de millimètres (mm) équivalents.
  • La deuxième méthode est de se servir d'un outil de conversion en ligne comme le convertisseur de volume du site Web de l'Institut national de la métrologie et du génie industriel (INM).
Dans le système métrique, 10 cl équivaut à 100 ml. 1 cl = 10 ml.   [embed]https://www.youtube.com/watch?v=aIXPrwtTcrI[/embed]
Focus sur le chef Laurent Pichaureaux : une vision engagée et durable de la cuisine
L’Avent à la bière : Explorez des saveurs uniques chaque jour en décembre

Plan du site