Comment utiliser le curcuma dans la cuisine ?

curcuma

A l’origine, le curcuma est essentiellement utilisé dans la cuisine indienne. De nos jours, il gagne du terrain dans de nombreuses cuisines. De l’extérieur, ce rhizome beige ne dit pas grand-chose. Pourtant, il est très bon pour la santé. Afin de profiter des vertus de cette pépite dorée, découvrez comment utiliser le curcuma en cuisine.

Plats salés avec le curcuma

Avant d’utiliser le curcuma, gardez à l’esprit qu’il a un goût tellement spécial. D’où, il peut être intégré un peu partout avec son goût assez discret qui pourrait passé inaperçu.

Le curcuma en forme de poudre s’introduit aujourd’hui dans la composition des masalas, des colombos… Si vous voulez profiter pleinement de ses bienfaits sur votre santé, mettez-y un peu de poivre noir dans vos mets. En fait, le principe actif du curcuma qui est la curcumine délivre ses pouvoirs en présence du poivre.

En vue d’aider votre corps à assimiler cette épice dorée, il suffit de mélanger la poudre de curcuma avec de l’huile d’olive avant que vous l’utilisiez en cuisine. C’est la formule parfaite pour assaisonner des pommes de terre, du chou-fleur ou des lentilles corail. N’hésitez pas à parfumer vos plats salés en y ajoutant deux cuillères à café de cette épice frais à râper dans votre soupe maison. Découvrez d’autres recettes sur www.mille-et-une-epices.com

Des desserts sucrés avec du curcuma sont aussi très savoureux. Comparée à la saveur du safran, la saveur du curcuma est plus douce. Elle se marie sans problème avec des encas sucrés particulièrement avec les oranges ou les citrons ayant des notes acidulées.

Vous pouvez par exemple, ajouter une pincée de poudre de curcuma dans une salade d’agrumes faite-maison. Il vous est également possible de réaliser une composition à base de fruits d’ayurvéda dans lequel ce rhizome a une place de choix. Laissez libre recours à votre grande imagination en choisissant entre papaye, mangue, dattes…

Le duo curcuma-ananas est une dernière association qui est très excellente pour votre santé. Ici aussi, le bromeline qui est une enzyme de l’ananas est très bon pour favoriser la biodiversité du curcuma et pour faciliter l’absorption du curcuma.

Les boissons avec du curcuma

Si vous voulez apporter un coup de peps à vos boissons fraîches (cocktails d’été, smoothies, jus de fruits..), ajoutez-y une pincée de curcuma. Vous pouvez aussi tester d’autres associations comme un verre d’eau contenant une demi-cuillère à café mélangé avec du gingembre frais qui est finement râpé à une pincée de curcuma doré.

Cet élixir est à déguster sous forme de boisson chaude. Inspirée de l’art de vivre des Indiens, le lait d’or est très healthy. Il est composé de Canel, de poivre noir et un peu de miel. De même que, dans le Golden latte ou Golden Milk il n’ y a que des ingrédients bons pour la santé.

Des préparations colorées avec du curcuma

En mettant une demi-cuillère à café dans votre pâte à crêpe, le curcuma fournira une agréable couleur ensoleillée à votre goûter. Si vous aimez, incorporez-le dans votre riz au lait ou dans vos crèmes glacées pour des desserts de teintes dorées afin de vous régaler.

Ajoutez-en aussi des couleurs flashy à votre riz, vos sauces, vos pâtes ou cake. Avec une pincée de curcuma, vos compositions salées auront une couleur dorée. Vous pouvez l’ajouter à la fin ou avant votre préparation, et même avant la cuisson. N’oubliez pas de porter des gants de cuisine ou un tablier, car le curcuma peut tâcher vos habits et vos mains.

Les vertus du curcuma

Le curcuma est l’une des épices les plus fascinantes qui soient. Il provient d’une plante qui pousse en Inde, au Sri Lanka, au Myanmar et au Bangladesh.

Pour une utilisation en cuisine, c’est le rhizome (une partie souterraine de cette plante) qui est séché puis transformé en poudre afin d’obtenir une épice. Actuellement, le curcuma est couramment utilisé sous forme de compléments alimentaires. Depuis quelques années, le curcuma a gagné énormément de place dans les compléments alimentaires les plus prisées au monde.

De couleur orange, le curcuma est une épice hors du commun. Plantée et utilisée depuis l’Antiquité dans de nombreuses régions du monde, elle figure parmi les plantes qui sont les plus utilisées dans la médecine naturelle ayurvédique et chinoise.Les nombreuses études réalisées sur le curcuma lui a permis de devenir une plante médicinale très prisée. Avec ses vertus thérapeutiques, le curcuma attise toutes les curiosités.

Grâce à sa teneur en curcumine, il a une valeur nutritive élevée. Toutefois, ce puissant principe actif n’est pas la seule source des bienfaits du curcuma. Il y a également d’autres molécules actives participant aux propriétés et aux vertus de cette épice exceptionnelle. 

Les effets du curcuma sur l’organisme ne sont plus à prouver. Il vous suffit de choisir un produit d’excellente qualité avec une bonne et forte teneur en curcumine. Par conséquent, prenez en compte certains critères tels que sa provenance et la méthode utilisée pour sa transformation.