La lunch box : le nouveau concept qu’on adopte pour la pause déjeuner !

lunch box

Publié le : 13 janvier 20238 mins de lecture

Le concept de la lunch box est particulièrement plébiscité par les employés de bureau qui doivent amener ou se faire livrer un repas de midi directement sur leur lieu de travail. Cette version moderne du célèbre plateau-repas s’avère en effet très pratique quand l’entreprise ne dispose pas de cantine ou que le temps manque pour se rendre à la cafétéria ou dans un restaurant. Tour d’horizon de ce concept, à se faire livrer ou à préparer soi-même.

Lunch box : le concept moderne du plateau-repas dans une « boîte »

D’où vient le concept de lunch box ?

Le lunch box est un concept relativement nouveau qui a fait son apparition dans les années 1990. C’est une boîte spécialement conçue pour transporter et conserver les aliments. Elle est généralement composée d’un compartiment principal et d’un ou plusieurs compartiments secondaires pour les condiments et les snacks. Le lunch box est souvent utilisé par les enfants lorsqu’ils vont à l’école, mais il est également populaire auprès des adultes qui l’utilisent pour leur travail ou leurs loisirs.

Une lunch box est un repas que l’on emporte avec soi, généralement pour le déjeuner. Elle peut être composé de plusieurs aliments, mais doit être équilibré afin de fournir tous les nutriments dont vous avez besoin pour l’après-midi. Les lunch boxes sont souvent utilisées par les personnes qui travaillent ou étudient et n’ont pas le temps de rentrer chez eux pour manger.

Les lunch boxes peuvent être achetées dans les magasins, mais il est également possible de les préparer soi-même. Il existe de nombreuses recettes sur Internet pour des lunch boxes équilibrées et savoureuses.

Lunch box : tout est dans la boîte !

Lunch box signifie littéralement la boîte du déjeuner. Le principe de ce repas consiste à rassembler tous les ingrédients, prêts à être dégustés, dans un même récipient, la boîte. Cela permet de transporter facilement le plat avec soi. Cette astuce peut se complexifier avec plusieurs niveaux de rangement, permettant de superposer l’entrée et le plat ou le plat et le dessert. Une boisson vient ensuite s’ajouter à cet ensemble.
Ce concept découle de celui de la cuisine de rue. Le système s’approche en effet des bowls et autres bentos qui se consomment tous dans un seul récipient. La liste des ingrédients change selon le type de cuisine, la saison et le goût du consommateur. Ce menu vient diversifier les fameuses salades de carottes et taboulés du commerce pour les moderniser de manière plus saine.
Preuve de l’engouement du public, des traiteurs font désormais de ces plateaux-repas leur spécialité. Pour se faire une idée de leurs recettes, cliquez ici.

Comment choisir votre boîte à lunch box ?

  • Assurez-vous que la lunch box est assez grande pour contenir tous les aliments que vous souhaitez mettre dedans.
  • Choisissez une lunch box qui a plusieurs compartiments, car cela vous permettra de séparer les différents aliments et de les empêcher de se mélanger.
  • Optez pour une lunch box en plastique durable, car elle sera plus résistante aux chocs et à l’usure.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une lunch box qui a une paille intégrée, ce qui permettra à votre enfant de boire plus facilement son jus ou son lait.

1001 possibilités de pause déjeuner avec la lunch box !

Quels sont les avantages d’une lunch box pour la pause déjeuner ?

La lunch box pour varier les plaisirs !

Les employés qui mangent tous les jours sur leur lieu de travail ne peuvent pas varier à l’infini les repas. Les idées de plats à emporter s’évaporent rapidement, surtout si aucune infrastructure ne permet de réchauffer les préparations. Aussi, beaucoup sont tentés de se tourner vers les produits industriels et la malbouffe.
La lunch box apparaît alors comme une alternative savoureuse et inventive. En effet, les créations des chefs sont abondantes et permettent de limiter la lassitude des menus trop répétitifs. De belles découvertes culinaires sont au rendez-vous, à travers la cuisine du monde, notamment. Spécialités mexicaines, italiennes, japonaises ou autres sont à la carte.
Plats végétariens, hyper-protéinés, végans ou sans gluten, tous les régimes sont représentés dans la lunch box.

Opter pour la lunch box pour plus d’équilibre !

Le concept de la lunch box comprend l’idée de créer un plat à la fois équilibré, rassasiant et gourmand. La plupart du temps, les menus se composent de protéines végétales ou animales, de légumes secs et de légumes verts, de féculents et de céréales. De plus, l’agencement du plat sépare généralement les différents aliments. Aussi, si le consommateur n’aime pas l’un des ingrédients, il peut aisément le laisser de côté.
La lunch box est toujours cuisiné avec des produits de saison. Ainsi, du fait de la fraîcheur des ingrédients et du choix des recettes, il ne contient pas de conservateurs ni d’additifs. Contenant peu d’huile et de matière grasse, le plateau-repas limite les déséquilibres alimentaires. La formule offre aussi la possibilité de doser soi-même la quantité de sauce, de sel et de poivre, réduisant ainsi les désagréments du « trop » ou du « pas assez » assaisonné.

  • Plus saine que les fast-foods
  • Moins chère que les fast-foods
  • Empêche de gâcher de la nourriture
  • Permet de préparer à l’avance
  • Pratique pour les personnes qui travaillent
  • Peut être utilisé comme contenant pour les collations
  • Bonne pour l’environnement et la lutte anti-gaspillage
  • Les enfants aiment les lunch boxes !

1001 possibilités avec la lunch box

Une lunch est un moyen pratique pour déjeuner au bureau. De nombreux traiteurs spécialisés cuisinent et livrent ce type de repas tous les jours. Il existe autant de recettes de plateau-repas que de gourmets. Aussi, avec ce type de concepts, tout le monde peut trouver un menu qui lui convient. Plats chauds ou plats froids, les variantes sont infinies. Soupes, salades, plats en sauce et petits desserts gourmands sont au rendez-vous.
Les cuisiniers amateurs qui ont un peu de temps peuvent confectionner eux-mêmes leurs repas de midi à partir d’ingrédients simples. En effet, le principe du plateau-repas repose sur l’idée de réunir l’ensemble du plat dans un seul contenant. Ainsi, tout le monde peut accommoder ses restes dans un plateau-repas pour le lendemain. Les plus attentifs à leur régime alimentaire pourront alors maintenir leur équilibre à chaque bouchée.

 

 

 


5 idées pour une soirée entre amies réussie
Commander des déjeuners en entreprise à Paris

Plan du site