Les différentes lunch box pour sa pause déjeuner

lunch box

Le concept de la lunch box est particulièrement plébiscité par les employés de bureau qui doivent amener ou se faire livrer un repas de midi directement sur leur lieu de travail. Cette version moderne du célèbre plateau-repas s’avère en effet très pratique quand l’entreprise ne dispose pas de cantine ou que le temps manque pour se rendre à la cafétéria ou dans un restaurant. Tour d’horizon de cette cuisine, à se faire apporter ou à préparer soi-même.

Le concept moderne du plateau-repas

Lunch box signifie littéralement la boîte du déjeuner. Le principe de ce repas consiste à rassembler tous les ingrédients, prêts à être dégustés, dans un même récipient, la boîte. Cela permet de transporter facilement le plat avec soi. Cette astuce peut se complexifier avec plusieurs niveaux de rangement, permettant de superposer l’entrée et le plat ou le plat et le dessert. Une boisson vient ensuite s’ajouter à cet ensemble.
Ce concept découle de celui de la cuisine de rue. Le système s’approche en effet des bowls et autres bentos qui se consomment tous dans un seul récipient. La liste des ingrédients change selon le type de cuisine, la saison et le goût du consommateur. Ce menu vient diversifier les fameuses salades de carottes et taboulés du commerce pour les moderniser de manière plus saine.
Preuve de l’engouement du public, des traiteurs font désormais de ces plateaux-repas leur spécialité. Pour se faire une idée de leurs recettes, cliquez ici.

Varier les plaisirs

Les employés qui mangent tous les jours sur leur lieu de travail ne peuvent pas varier à l’infini les repas. Les idées de plats à emporter s’évaporent rapidement, surtout si aucune infrastructure ne permet de réchauffer les préparations. Aussi, beaucoup sont tentés de se tourner vers les produits industriels et la malbouffe.
Le plateau-repas apparaît alors comme une alternative savoureuse et inventive. En effet, les créations des chefs sont abondantes et permettent de limiter la lassitude des menus trop répétitifs. De belles découvertes culinaires sont au rendez-vous, à travers la cuisine du monde, notamment. Spécialités mexicaines, italiennes, japonaises ou autres sont à la carte.
Plats végétariens, hyper-protéinés, végans ou sans gluten, tous les régimes sont représentés dans le plateau-repas.

Garder son équilibre

Le concept du plateau-repas comprend l’idée de créer un plat à la fois équilibré, rassasiant et gourmand. La plupart du temps, les menus se composent de protéines végétales ou animales, de légumes secs et de légumes verts, de féculents et de céréales. De plus, l’agencement du plat sépare généralement les différents aliments. Aussi, si le consommateur n’aime pas l’un des ingrédients, il peut aisément le laisser de côté.
Le plateau-repas est toujours cuisiné avec des produits de saison. Ainsi, du fait de la fraîcheur des ingrédients et du choix des recettes, il ne contient pas de conservateurs ni d’additifs. Contenant peu d’huile et de matière grasse, le plateau-repas limite les déséquilibres alimentaires. La formule offre aussi la possibilité de doser soi-même la quantité de sauce, de sel et de poivre, réduisant ainsi les désagréments du “trop” ou du “pas assez” assaisonné.

Une lunch est un moyen pratique pour déjeuner au bureau. De nombreux traiteurs spécialisés cuisinent et livrent ce type de repas tous les jours. Il existe autant de recettes de plateau-repas que de gourmets. Aussi, avec ce type de concepts, tout le monde peut trouver un menu qui lui convient. Plats chauds ou plats froids, les variantes sont infinies. Soupes, salades, plats en sauce et petits desserts gourmands sont au rendez-vous.
Les cuisiniers amateurs qui ont un peu de temps peuvent confectionner eux-mêmes leurs repas de midi à partir d’ingrédients simples. En effet, le principe du plateau-repas repose sur l’idée de réunir l’ensemble du plat dans un seul contenant. Ainsi, tout le monde peut accommoder ses restes dans un plateau-repas pour le lendemain. Les plus attentifs à leur régime alimentaire pourront alors maintenir leur équilibre à chaque bouchée.