Quelle bière belge choisir ?

Brassage

Le Belgique est l’un des pays avec la plus longue tradition brassicole au monde, qui produit des milliers de types différents de bières. C’est le paradis des passionnés de bières. Il n’est pas toujours facile de faire le choix grâce à ces nombreuses variétés. Généralement, les bières belges sont divisées, dans une large classification, en quatre grands groupes. Lesquels ?

Les quatre grands groupes de bières belges

En premier lieu, les lagers sont des bières relativement nouvelles. Ils datent du milieu du XIXe siècle. Ces groupes de bières sont fermentées à basse température et pendant une période courte. Ensuite, les trappistes sont des bières fabriquées à l’intérieur de couvents, par les mêmes moines et avec la même recette qu’ils ont commencée il y a plusieurs siècles. Ils doivent se conformer à des règles très strictes, entre autres celle d’affecter tous les bénéfices aux œuvres sociales. Actuellement, en Belgique, il n’y a que 7 bières trappistes. Ils doivent recevoir une certification pour pouvoir obtenir l’appellation d’origine. Puis les Ales : les 20 % restants sont de fermentation haute et de longue durée (parfois plusieurs mois) et sont également connus sous le nom de bières de spécialité. Enfin, les Abbaye : certains couvents ont fini par accepter que des usines de bières soient installées dans leurs espaces pour produire et commercialiser leur bière. Elles conservent les mêmes recettes ancestrales des moines, mais étant des sociétés commerciales, elles ont perdu leur certification trappiste et sont maintenant connues sous le nom de bières d’abbaye. Pour vous aider à faire le choix, voici quelques meilleures bières belges. Pour plus d’infos, cliquez ici

Le triple karmeliet et la chouffe

Le triple karmeliet est parfois le choix du public. Un classique parmi les classiques, mais non moins spécial pour cela, c’est un ALE. Le tripel Karmelite se caractérise par être le seul au monde à être fabriqué avec le brassage de trois céréales : blé, avoine et orge. Il est de fermentation haute et contient 8,4 % d’alcool. Parfaitement équilibré en bouche, il se distingue par sa délicatesse. Son prix approximatif est de 2,75 euros la bouteille. Quand on évoque les bières belges, il est l’une des plus citées par l’équipe de beerwulf et aussi le plus populaire. Concernant la Chouffe, il existe plusieurs types de cette bière, mais la plus frappante est la blonde puisqu’elle peut être prise à la fois à l’apéritif et en dessert et si elle est prise avec chocolat, il rehausse la saveur des violettes. C’est toute une expérience. La Chouffe est de fermentation haute et sa teneur en alcool est de 8 %. La maison de Belge commente que ses clients l’ont surnommée la bière du nain, en raison de son logo caractéristique. Une blonde savoureuse, pas très forte et rafraîchissante. Son prix est d’environ 2,60 euros.

Kwak et Westvleteren

Son nom kwak rend hommage à son créateur Pawel Kwak, créateur de bière en 1791. Sa principale caractéristique est le verre dans lequel elle est prise, sous la forme d’un tube à essai. Ce dernier a été créé pour pouvoir boire en conduisant la charrette. C’est une bière ambrée grillée rougeâtre à haute fermentation. Il obtient 8,4 % d’alcool et est idéal à boire avec des viandes grillées, du porc, des saucisses ibériques, des fromages et du foie. Son prix approximatif est de 2,60 euros la bouteille.

À propos du Westvleteren ceci est considérée par beaucoup comme la meilleure bière belge, elle est forte, avec 10,20 % d’alcool et une saveur intense. L’acquisition de cette bière est compliquée, et on la voit à peine sur le marché, car pour l’obtenir, il faut se rendre au couvent qui la fabrique. Sur les 26 moines cisterciens qui résident dans l’abbaye, cinq dirigent les rênes de la brasserie, et cinq autres aident lors de la mise en bouteille. La Maison Belge propose cette bière exclusive au prix de 12,90 euros la bouteille.

Kasteel et Saint-Bernard 12

Le kaasteel est une bière belge noire. Il combine la qualité sans précédent du passé et une saveur résolument moderne. Kasteel est une bière brune et savoureuse, corsée et crémeuse, avec une teneur en alcool de 11 %. Pour une consommation optimale, il est mieux de le servir à une température de 12º. C’est une bière avec une seconde fermentation en bouteille et un repos prolongé dans les caves du Château d’Ingelmunster. Son arôme de malt torréfié rappelle du pain frais et des fruits au sirop, suggérant que c’est quelque chose à manger plutôt qu’à boire. Les sucres transformés en alcool, c’est-à-dire non fermentés, donnent en conséquence une saveur douce, légèrement caramélisée et confite. Cela fait penser à un vin de Porto. Saint-Bernard 12 est aussi une très bonne bière brune d’abbaye, forte en saveur et 10 % d’alcool. Aux arômes de levure, de caramel, de fruits et de prunes grillés et légèrement rouges. Sa saveur est alcoolisée et sucrée. Le prix de la bouteille est de 3,05 euros. En bref, parmi ces quelques meilleures bières belges, vous pouvez choisir le mieux pour votre goût et votre santé.