Top 10 des ingrédients pour faire de la pâtisserie comme un véritable chef !

colorant alimentaire

En pâtisserie, il y a des ingrédients à avoir absolument dans sa cuisine. Pour cuisiner comme un véritable chef ! Découvrez les 10 ingrédients pour pâtisseries indispensables pour réaliser toutes les recettes de douceurs sucrées qui vous inspirent !

Le colorant alimentaire

Parmi les ingrédients pour pâtisseries incontournables, le colorant alimentaire de valrhona-selection.fr est aussi le plus utilisé. Cet ingrédient permet de colorer naturellement et subtilement les réalisations. Afin de les mettre en valeur aux yeux de la clientèle grâce à une large palette de couleurs. Ainsi, vous pouvez verser le colorant alimentaire directement dans la pâte de vos macarons, génoises ou autres recettes de pâtisserie. De plus, le grand avantage de cet ingrédient réside dans sa neutralité gustative. Son utilisation n’entrave alors en rien le goût original de la pâtisserie.

Gousse de vanille

Les gousses de vanille sont également des ingrédients pour la pâtisserie à avoir impérativement dans sa cuisine ! Grâce à leur parfum exotique, vous pouvez parfumer toutes sortes de recettes en pâtisserie. Des flancs à la vanille, de la pâte à crêpe ou à gauffre, mais aussi des confections beaucoup plus sophistiquées telles que : la crème pâtissière, la crème fouettée, de la crème chantilly. Aussi, l’utilisation de la gousse de vanille peut se faire de plusieurs manières : en infusion ou en intégrant directement des morceaux de gousse dans vos préparations.

Vergeoise

La vergeoise, aussi appelée cassonade, permet de sucrer les préparations en pâtisserie. Avec un coût bien plus prononcé que le sucre de canne ou le sucre de betterave, la vergeoise parfume légèrement les recettes de saveurs d’antan. Le grand avantage à utiliser cet ingrédient de pâtisserie est la douceur qu’il procure aux différentes préparations. Par exemple, lorsque vous intégrez la vergeoise dans la préparation d’un nappage sucré, vous obtenez une onctuosité plus prononcée qu’avec un sucre traditionnel.

Cacao en poudre

Le cacao en poudre est un essentiel de la pâtisserie ! Incorporée judicieusement dans toutes les recettes chocolat, la poudre de cacao révèle toute son intensité et sa splendeur gustative de façon naturelle et marquante. Ainsi, lorsque vous réalisez un flan au chocolat avec du véritable cacao en poudre, la saveur du dessert est absolument exceptionnelle !

Pâte à sucre

La pâte à sucre permet de réaliser des éléments de décoration dans diverses pâtisseries. L’utilisation la plus commune de la pâte à sucre est la préparation de gâteaux d’anniversaire de mariage. L’avantage à utiliser cet ingrédient de pâtisserie est sa maniabilité. Ce qui permet de réaliser toutes les fantaisies créatives ! De plus, les pâtes à sucre sont disponibles dans une large palette de couleurs, ce qui rend les pâtisseries à la fois uniques et originales.

La gélatine

La gélatine est un ingrédient très utilisé en pâtisserie. Elle permet de gélifier du liquide ou d’apporter une onctuosité à une préparation. Par exemple, si vous souhaitez napper un éclair au chocolat avec une crème dense et onctueuse, dans ce cas, le fait d’incorporer la gélatine dans la préparation du nappage permet de retrouver cette douceur. Ou encore, la gélatine est particulièrement utilisée pour la confection de confiture, entre autres.

Le sucre glace

Le sucre glace est un sucre de poudre très finement moulu. Son utilisation est essentiellement décorative. Le sucre glace apporte une douceur enneigée sur la présentation des desserts dans une assiette. Par exemple, lorsque vous saupoudrez délicatement de moelleux au chocolat de sucre glace, cela adoucit et rafraîchit l’onctuosité du cacao. Ou encore, la recette traditionnelle de la gaufre se déguste avec un saupoudrage de sucre glace par-dessus, déposé d’une main très légère !

La pâte d’amande

La pâte d’amandes est composée de sucre et de la poudre d’amande. Avec son goût particulier très fruité, la pâte d’amande apporte également une touche supplémentaire à toutes vos préparations en pâtisserie. Vous pouvez également utiliser la pâte d’amande pour confectionner des éléments de décoration à déposer directement sur l’assiette de desserts.

Pépites de chocolat

Les pépites de chocolat ! L’ingrédient par excellence du chef pâtissier ! L’utilisation des pépites de chocolat se retrouve dans quasiment toutes les recettes de pâtisserie. Mais aussi, de viennoiseries. Qu’il s’agisse de pépites de chocolat noir profond, des pépites de chocolat au lait, ou des pépites de chocolat blanc, toutes les gourmandises créatives sont permises !

Levure de boulangère

Enfin, la levure de boulangère est l’ingrédient principal de la pâtisserie. Toutes les pattes réalisées par le chef pâtissier contiennent de la levure boulangère : les pâtes feuilletées, les pâtes à chou, les génoises, etc. La levure de boulanger utilisée par le chef pâtissier en cuisine est fraîche. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Toutefois, pour un usage domestique, il est tout à fait possible d’opter pour la levure boulangère sèche.


Top 10 des bonnes raisons de choisir du vin bio
10 bienfaits du chocolat pour la santé !