Trouver un traiteur pour votre prochain événement

Apéritifs traiteur

Anniversaire, mariage, réunion d’entreprise ou tout simplement repas familial : les occasions de faire appel à un traiteur sont nombreuses ! De l’apéritif au dessert en passant par le repas principal, ce professionnel de l’alimentation toute prête prend en charge l’ensemble de votre menu d’une main de maître. Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver facilement un traiteur pour votre événement !

Quels types de traiteurs existe-t-il ?

Certains de ces professionnels adressent plutôt leurs services au « grand public » et aux familles : ils vous permettent souvent de commander en ligne votre menu, comme sur le site www.flunch-traiteur.fr. D’autres traiteurs sont plus spécialisés et préfèrent rencontrer leurs clients directement afin de réussir à bien définir leurs attentes. C’est par exemple le cas des traiteurs gastronomiques ou qui s’occupent de l’organisation de dîners privés. Il vous faut donc bien prendre le temps de trouver « le » professionnel qui saura répondre de la meilleure manière à vos besoins !

Le traiteur : pour un événement réussi

La préparation d’un repas spécial, d’une fête ou d’une réception exige du temps, mais aussi un grand savoir-faire pour bien choisir et préparer les plats qui raviront les papilles de vos invités ! C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de confier le côté culinaire à un professionnel : le traiteur, ce précieux spécialiste des plats à la fois tout faits et savoureux. Peu importe la nature de votre événement, un bon traiteur sait parfaitement s’adapter à tous les besoins. Que ce soit pour un dîner en tête-à-tête, une réunion en famille, ou encore un événement prestigieux comme un mariage ou un colloque professionnel, il élabore votre menu et prépare les plats selon vos exigences. Si vous n’avez pas d’idée précise sur le repas que vous souhaitez offrir à vos convives, il vous conseille et vous suggère des mets en adéquation avec votre événement. Gain de temps, moins de stress et tranquillité d’esprit : le traiteur vous facilite tout simplement la vie !

Comment bien choisir son traiteur ?

Trouver le meilleur traiteur nécessite de prendre en compte certains critères et de passer par quelques étapes de recherche.

Déterminer la nature du repas

Une petite réunion ou des festivités réunissant plusieurs dizaines de convives exigent une liste de mets différente. Un menu apéritif est ainsi parfait pour un buffet ou un apéro dînatoire. Verrines, amuse-gueules à picorer, mini-feuilletés, boissons alcoolisées ou non… : le choix des apéritifs de traiteur est généralement très varié afin de faire de cet instant un moment de convivialité et de gourmandise. Pour les grandes tablées, les traiteurs proposent des menus fixes ou modulables selon les envies. La viande, le poisson, les légumes et les plats d’accompagnement dépendent là encore des spécialités de l’établissement. Côté fromages et desserts, il faut parfois faire appel à des traiteurs différents, car ces aliments n’entrent pas toujours dans toutes les offres de menus. Pour savoir si les plats d’un traiteur sont parfaitement adaptés à vos attentes, il est donc nécessaire de contacter l’entreprise par téléphone ou par mail et suffisamment à l’avance afin d’en savoir plus.

Les services supplémentaires proposés

Chaque traiteur choisit d’ajouter ou non des options à son métier principal de cuisinier. Certains professionnels peuvent ainsi proposer :

  • le retrait uniquement sur place
  • la livraison des plats du traiteur à domicile
  • des menus spéciaux : formules apéritif, repas végétariens…
  • la location d’une salle et de la vaisselle
  • la gestion de la lumière et de la musique
  • le service à table lors de l’événement
  • la mise à disposition d’une équipe de nettoyage après les festivités

Se renseigner sur le traiteur

Consulter en ligne les sites des traiteurs est également conseillé ! Vous pouvez souvent y trouver :

  • la liste des plats individuels et des menus
  • le type de produits utilisés (frais ou congelés, locaux, bio…)
  • les tarifs pour chaque préparation
  • le détail des prestations (livraison de l’apéritif par le traiteur ou de l’ensemble du repas, options facultatives…)

Les avis des clients et leurs éventuelles notes sont des pistes précieuses pour faire le bon choix. Si vous connaissez des personnes qui ont déjà organisé un événement en faisant appel à un traiteur, n’hésitez pas également à leur demander des conseils et le nom du professionnel à qui elles se sont adressées… à condition qu’elles aient été entièrement satisfaites de la prestation !

Et comment éviter les mauvaises surprises ?

Naturellement, fuyez à tout prix les traiteurs qui récoltent des avis négatifs sur internet ou qui ont une mauvaise réputation générale, même si leurs tarifs vous semblent très intéressants ! Un prix trop bas est souvent synonyme de mets de moindre qualité ou cuisinés à la va-vite, de retard dans la préparation ou la livraison du menu, ou encore d’un mauvais accueil et d’une communication insuffisante.